Le parcours du patient BPCO

La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive est une maladie pulmonaire chronique fréquente mais souvent méconnue.
Ces questionnaires (Dépistage BPCO et Test de FagertrÖm) vous aideront à savoir si vous ou vos proches en souffrez.

CPTS et BPCO : prioritĂ© Ă  la lutte contre le sous-dĂ©pistage et Ă  l’amĂ©lioration du parcours de soins

Le 2ème et 3ème arrondissement de Marseille sont des territoires traversés par d’importants axes de circulation routière (notamment l’autoroute A55 et l’A7), et exposés également à la pollution portuaire au moins pour ce qui est du 2eme arrondissement.
En conséquence, on enregistre une pollution de l’air : exposition aux particules fines et à l’ozone. Les particules fines sont identifiées comme responsables d’affections respiratoires.
On trouve également de nombreux logements indignes dans le 2ème et le 3ème arrondissement, ce qui aggrave les problèmes respiratoires déjà répandus dans cette zone.»
Face Ă  ce constat, la CPTS 2+3 Marseille Ă  souhaitĂ© se pencher sur l’amĂ©lioration du parcours de soins pour les patients atteints de BPCO».

La BPCO est la 5éme cause de handicap dans le monde en 2020.

La BPCO est une maladie chronique que l’on peut prévenir et traiter : elle est associée à des effets extra-respiratoires, caractérisée par une limitation chronique, non complètement réversible des débits aériens associée à une réponse inflammatoire anormale des poumons exposés à des gaz et des particules toxiques.

0,7% patients souffre d’insuffisance respiratoire sur le territoire (+0,1/ Dép. et +0,1 / Fr.)

Auto-questionnaire dépistage BPCO :

RGPD

Si vous rĂ©pondez positivement Ă  trois de ces questions**, le mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste peut soit mesurer votre souffle Ă  l’aide d’un spiromètre soit vous orienter vers un pneumologue. DĂ©couvrir une BPCO prĂ©cocement permettra de prĂ©venir des lĂ©sions pulmonaires ultĂ©rieures. Des traitements sont disponibles pour que vous vous sentiez mieux.
* ou avez-vous été exposé de manière prolongée ou répétée à des gaz, poussières, fumées, vapeurs dans le cadre de votre travail ?
** deux réponses « oui » peuvent déjà constituer un signe d’alarme
Questionnaire source : HAS / Haute Autorité de Santé / Adapté de Global initiative for Chronic Obstructive Lung Disease, 2014.

questionnaire « test de FagertrÖm » :

Évaluez la dépendance à la nicotine de votre patient en quelques minutes, et la CPTS vous accompagnera dans son orientation si le résultat est positif. Ce test permettra de déterminer le degré de dépendance de votre patient à la nicotine, une étape essentielle pour envisager un sevrage tabagique efficace.

RGPD

liens et outils utiles

Outil de rĂ©fĂ©rencement des professionnels de santĂ© Ă  l’usage du parcours patient BPCO

Outil de référencement des kinésithérapeutes se déplaçant à domicile

éléments de communication