pertinence et qualité dans les soins de santé :
garantir une prise en charge efficace et sécurisée

Iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée de 75 ans et plus.

Les patients polypathologiques, notamment les personnes âgĂ©es, sont souvent soumis Ă  une polymĂ©dication, augmentant les risques d’effets indĂ©sirables et d’interactions mĂ©dicamenteuses. Pour quantifier cette polymĂ©dication et Ă©valuer ses consĂ©quences sur l’efficacitĂ© des soins et les coĂ»ts de santĂ©, l’IRDES a utilisĂ© cinq indicateurs issus de la littĂ©rature internationale. L’analyse des prescriptions de 69 324 patients par 687 mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes a rĂ©vĂ©lĂ© que 14 Ă  49 % des patients de plus de 75 ans sont concernĂ©s par la polymĂ©dication, selon les indicateurs. Cependant, l’interprĂ©tation des rĂ©sultats prĂ©sente des dĂ©fis en raison de divers biais, soulignant la nĂ©cessitĂ© de poursuivre cette recherche pour mieux prĂ©venir les risques Ă©vitables chez ces patients.

Je prenais plus de 5 mĂ©dicaments par jour dĂ©jĂ  Ă  l’âge de 58 ans. J’Ă©tais fatiguĂ©e malgrĂ© mon traitement. J’ai Ă©tĂ© hospitalisĂ©e assez longtemps l’annĂ©e dernière après une chute. Les mĂ©decins Ă  l’hĂ´pital ont fait un bilan complet. Depuis ma sortie, j’ai rĂ©duit de moitiĂ© mon pilulier !

PIerrette M. / 72 ans / Marseille 2ème

Vaccins : Science et Sécurité au Service de la Santé

Voici quelques-unes des recommandations générales en matière de vaccination :

  1. Vaccins obligatoires : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, pneumocoque, méningocoque et rougeole.
  2. Vaccins recommandés : grippe, papillomavirus, zona et hépatite A.
  3. Vaccination des adultes : tétanos,  diphtérie et grippe (+ vaccination  voyages).
  4. Vaccins en plus pour populations à risque : personnes immunodéprimées, femmes enceintes et personnes âgées.
  5. Suivi et mise Ă  jour des vaccinations : tout au long de la vie.

Nous mettons à votre disposition des PowerPoint sur notre site, présentant les dernières recommandations en matière de vaccination. Ces mises à jour sont basées sur les données scientifiques les plus récentes et visent à vous fournir des informations claires pour orienter vos décisions concernant vos patients.
Nous vous encourageons Ă  consulter ces ressources afin de vous tenir informĂ©s des protocoles de vaccination recommandĂ©s et de l’importance de la vaccination dans la prĂ©vention des maladies.
N’hĂ©sitez pas Ă  explorer ces prĂ©sentations.

liens et outils utiles

PowerPoint dédiée à deux outils essentiels pour la gestion de la santé : le Dossier Médical Partagé (DMP) et Mon Espace Santé. Son objectif est de vous familiariser avec ces dispositifs numériques qui transforment la manière dont nous interagissons avec notre santé et celle de nos patients.
En rĂ©sumĂ©, le DMP et Mon Espace SantĂ© sont des initiatives clĂ©s pour moderniser le système de santĂ© français, favoriser la continuitĂ© des soins et renforcer l’implication des patients dans la gestion de leur santĂ©.

Le bilan partagé de médication facilite l’accompagnement pharmaceutique des patients âgés polymédiqués.
GERIACLIC est un outil conçu pour aider les médecins et autres professionnels de santé à prescrire des médicaments aux patients âgés polymédiqués.

Iatrogénie chez le sujet âgé : rappels physiopathologiques et propositions thérapeutiques concrètes.

Liste française des médicaments potentiellement inappropriés chez des personnes de 65 ans et plus.

Site de l’ANS Site qui recense les logiciels métiers inter-opérables avec Mon espace santé de la CPAM.

InfoVac-France est une ligne directe d’information et de consultation sur les vaccinations créée en 2003.

Dernières recommandations HAS en matière de vaccinations

éléments de communication