Crise sanitaire

 

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par une crise sanitaire grave.  Les organisations coordonnées type CPTS se sont fortement mobilisées afin d’apporter une réponse collective aux besoins de santé de la population.  Faire face à une situation sanitaire exceptionnelle requiert une coordination totale des actions au niveau national comme territorial.  

L’ensemble des acteurs doit donc se préparer pour bien coordonner la réponse. La succession de différentes crises ces dernières années, telles que le SRAS, la grippe A-H1N1, les différentes canicules ou encore les attentats de 2015, nous démontre que tous les professionnels de santé ont donc vocation à se préparer à cette éventualité.  

A l’échelle du territoire, la CPTS est identifiée comme un interlocuteur clé pour coordonner les réponses à apporter aux populations du territoire en cas de crise sanitaire et apporter une réponse à la sortie prématurée des patients en cas de crise majeure.  

Il est à noter que si la médecine de ville ne dispose pas de plan spécifique à la gestion d’une crise sanitaire, elle a su s’organiser sur le terrain afin d’assurer la continuité de prise en charge des patients dans le respect des mesures barrières. Par une forte collaboration entre les professionnels médicaux et paramédicaux du territoire (médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, etc.)