À propos

Qui sommes-nous ?

Les CPTS ou Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ont été créées par la loi santé de 2016 et ont été définies par la loi “Ma santé 2022” de 2018.

Donner l’initiative aux acteurs de terrain, c’est un pari osé dans une société très centralisée avec un système de santé très complexe, c’est certainement la méthode qui donne le plus de chances de réussite, car elle laisse aux acteurs locaux la capacité d’adapter au mieux besoins et organisations.

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est un lieu de cohérence territoriale, qui permet de faire vivre la démocratie sanitaire.

La CPTS vient donc donner un cadre et des moyens pour permettre de réorganiser les soins à une échelle locale et adaptée.

La CPTS vient également rendre service aux professionnels de santé par son travail sur :
  • L’organisation des parcours pour leurs patients, le lien avec le médico-social, avec une facilitation d’adressage aux correspondants, une circulation plus simple des informations, une mise en relation facilitée avec les structures sociales et médico-sociales.-Le gain de temps : mieux connaître les partenaires, anticiper par des protocoles pour les situations fréquentes ou à fort risque,

    -La mise en place de procédures d’entrée et de sortie en cas d’hospitalisation etc.

    -L’organisation des outils au bénéfice final des patients

La CPTS permet de faciliter l’exercice de sa profession pour chaque soignant, c’est du temps, de la disponibilité, une meilleure articulation vie personnelle – vie professionnelle pour chacun.

Les services à rendre au patient, à la patientèle, à la population et au professionnel, c’est comme cela que l’on peut modéliser ce que peut apporter une CPTS.

Ajouter à l’organisation propre mise en place par chaque professionnel pour son exercice, une dimension collective dans l’organisation d’un territoire pour faciliter cet exercice et développer de nouveaux services gérés par ces mêmes professionnels, voilà l’intérêt de ce nouveau concept, la CPTS.

Quelques professionnels de santé libéraux des 2&3ème arrondissements de Marseille se sont réunis pour la création de la CPTS, après avoir fait émerger du diagnostic territorial de ce territoire les problématiques des professionnels de santé et les pathologies prévalentes.

Une fois ce beau projet en route et après la réalisation du projet de santé, nous voilà validé par la CPAM et L’ARS depuis le 17/02/2023.

Nos missions

Améliorer l’accès aux soins
  • Faciliter l’accès à un médecin traitant (Elaboration et mise en forme d’un recensement des médecins du territoire en capacité de prendre de nouveaux patients Médecin Traitant.
  • Définir les modalités pratiques pour recenser et catégoriser les patients en recherche active de MT ou signalés.
  • Existence d’une procédure organisationnelle « MT HELP » de traitement et d’orientation des demandes d’accès au MT incluant les points d’entrée,l’orientation, le traitement et les délais, les ressources et le descriptif de la procédure (logigramme…),les outils.
Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville
  • Existence et mise à jour d’un état des lieux des ressources disponibles en SNP ainsi que leur mode de fonctionnement (les structures/cabinets accueillants des SNP et incluant les cabinets à horaires élargis).
  • Mise en place d’une procédure de prise en charge des demandes de SNP: modalités de détection, points d’entrées des demandes, délais de traitement, modes de traitement et d’orientation, délai de traitement, déploiement d’un protocole de coopération SNP sur le territoire.
Améliorer et réorganiser les parcours pour les patients BPCO à partir de 40 ans et le patient diabétique de type 2
  • Création d’outils adaptés au territoire pour faciliter la prise en charge des patients et fluidifier le parcours patient BPCO et DT2 (annuaire adapter au territoire, organigramme adapté au territoire…)
Développer des actions territoriales de prévention
  • Améliorer le dépistage précoce des cancers de la femme, relayer les campagnes nationales de prévention en lien avec les données de son territoire, déployer toute action de prévention en lien avec les besoins détectés.
  • Création d’outils, d’actions, promotions et mise en relation avec les associations et organismes pour améliorer la prise en charge des patients ayant des pathologies liées à la précarité et aux logements indignes.
Accompagner les professionnels de santé sur le territoire et rendre attractif le territoire pour les futurs professionnels qui souhaiteraient s’y installer.
Développer la qualité et la pertinence des soins, avec des actions concernant la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée de 75 ans et plus.
Contribuer à apporter une réponse en cas de crise sanitaire
  • Élaborer une procédure de référence pour la CPTS du 2&3 en Gestion de Crise Sanitaire définissant les modalités de réponse aux 5 typologies de crises sanitaires exceptionnelles :
    • prise en charge de blessés somatiques ou psychiques (attentats, incendies, explosions, émeutes…)
    • prise en charge de malades (notamment personnes âgées): épidémie saisonnière, canicule, grand froid, pollution.
    • prise en charge de patients atteints par un agent infectieux émergent ( coronavirus, fièvres hémorragiques virales…)
    • prise en charge de patients atteints par un agent NRC (accidents ou attentats nucléaires, radiologiques ou chimiques…)
    • altération de l’offre de soins (pénurie de médicaments, difficultés de circulation liées à la neige, inondations ou cyclone…)

Notre territoire

Notre équipe

Michel Pini

Michel Pini

Président

Jérémy Khouani

Jérémy Khouani

Co-Président

Laurence Maestraggi

Laurence Maestraggi

Co-directrice

Naouel Helloub

Naouel Helloub

Co-directrice

Nicolas Pellegrin

Nicolas Pellegrin

Secrétaire

Marion Gras

Marion Gras

Secrétaire adjointe

Aline Martinez

Aline Martinez

Trésorière adjointe

Sophie Panuel

Sophie Panuel

Conseil d'administration

Maeva Jego

Maeva Jego

Conseil d'administration

Christelle Verdu

Christelle Verdu

Conseil d'administration

Aude Palayret

Aude Palayret

Conseil d'administration

Flavio Hoarau

Flavio Hoarau

Conseil d'administration

Nos partenaires

La validation de la CPTS par les instances CPAM et ARS nous ont permis de rencontrer de nombreux partenaires, avec qui la CPTS travaille en étroite collaboration pour le pilotage de notre projet de santé et permet une synergie dans nos actions.

Si vous souhaitez faire partie de nos partenaires n’hésitez pas à nous contacter.

L’actualité de la CPTS

Marseille 2ème et 3ème arrondissements

Conférence info santé S.E.N.I.O.R

Conférence info santé S.E.N.I.O.R

SENSIBILISATION AUX EFFETS NÉFASTES DE LA IATROGÉNIE ET ORGANISATION D’UNE RÉPONSE ADAPTÉE Lundi 16 octobre 2023 à 19h Ancienne Maternité de la Belle de Mai Village club du Soleil 23 Rue François Simon, 13003 Marseille (Parking sur place) Présenté par : Dr Hamel...

Événements à venir

Aucun événement à venir

Nous contacter

Adresse

48 rue de la République, Marseille 13002