qu’est ce qu’une cpts ?

Les CPTS ou Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ont été créées par la loi santé de 2016 et ont été définies par la loi “Ma santé 2022” du plan 2018 / 2022.

Donner l’initiative aux acteurs de terrain, c’est un pari osé dans une société très centralisée avec un système de santé très complexe, c’est certainement la méthode qui donne le plus de chances de réussite, car elle laisse aux acteurs locaux la capacité d’adapter au mieux besoins et organisations.

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est un lieu de cohérence territoriale, qui permet de faire vivre la démocratie sanitaire.

La CPTS vient donc donner un cadre et des moyens pour permettre de réorganiser les soins à une échelle locale et adaptée.

La CPTS vient également rendre service aux professionnels de santé par son travail sur :
  • L’organisation des parcours pour leurs patients, le lien avec le mĂ©dico-social, avec une facilitation d’adressage aux correspondants, une circulation plus simple des informations, une mise en relation facilitĂ©e avec les structures sociales et mĂ©dico-sociales.-Le gain de temps : mieux connaĂ®tre les partenaires, anticiper par des protocoles pour les situations frĂ©quentes ou Ă  fort risque,-La mise en place de procĂ©dures d’entrĂ©e et de sortie en cas d’hospitalisation etc.-L’organisation des outils au bĂ©nĂ©fice final des patients

La CPTS permet de faciliter l’exercice de sa profession pour chaque soignant, c’est du temps, de la disponibilité, une meilleure articulation vie personnelle – vie professionnelle pour chacun.

Les services à rendre au patient, à la patientèle, à la population et au professionnel, c’est comme cela que l’on peut modéliser ce que peut apporter une CPTS.

Ajouter à l’organisation propre mise en place par chaque professionnel pour son exercice, une dimension collective dans l’organisation d’un territoire pour faciliter cet exercice et développer de nouveaux services gérés par ces mêmes professionnels, voilà l’intérêt de ce nouveau concept, la CPTS.

Quelques professionnels de santé libéraux des 2&3ème arrondissements de Marseille se sont réunis pour la création de la CPTS, après avoir fait émerger du diagnostic territorial de ce territoire les problématiques des professionnels de santé et les pathologies prévalentes.

Une fois ce beau projet en route et après la réalisation du projet de santé, nous voilà validé par la CPAM et L’ARS depuis le 17/02/2023.

Nos missions

Le CPTS est organisé en groupes de travail dédiés à des missions spécifiques liées aux besoins analysés sur notre territoire.

Vous trouverez ci-dessous les descriptions de ces différentes missions et les accès vers les contenus afférents à ces dernières.

Améliorer l’accès aux soins
  • Faciliter l’accès Ă  un mĂ©decin traitant (Elaboration et mise en forme d’un recensement des mĂ©decins du territoire en capacitĂ© de prendre de nouveaux patients MĂ©decin Traitant.
  • DĂ©finir les modalitĂ©s pratiques pour recenser et catĂ©goriser les patients en recherche active de MT ou signalĂ©s.
  • Existence d’une procĂ©dure organisationnelle « MT HELP » de traitement et d’orientation des demandes d’accès au MT incluant les points d’entrĂ©e,l’orientation, le traitement et les dĂ©lais, les ressources et le descriptif de la procĂ©dure (logigramme…),les outils.
Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville
  • Existence et mise Ă  jour d’un Ă©tat des lieux des ressources disponibles en SNP ainsi que leur mode de fonctionnement (les structures/cabinets accueillants des SNP et incluant les cabinets Ă  horaires Ă©largis).
  • Mise en place d’une procĂ©dure de prise en charge des demandes de SNP: modalitĂ©s de dĂ©tection, points d’entrĂ©es des demandes, dĂ©lais de traitement, modes de traitement et d’orientation, dĂ©lai de traitement, dĂ©ploiement d’un protocole de coopĂ©ration SNP sur le territoire.
Améliorer et réorganiser les parcours pour les patients BPCO à partir de 40 ans et le patient diabétique de type 2
  • CrĂ©ation d’outils adaptĂ©s au territoire pour faciliter la prise en charge des patients et fluidifier le parcours patient BPCO et DT2 (annuaire adapter au territoire, organigramme adaptĂ© au territoire…)
Développer des actions territoriales de prévention
  • AmĂ©liorer le dĂ©pistage prĂ©coce des cancers de la femme, relayer les campagnes nationales de prĂ©vention en lien avec les donnĂ©es de son territoire, dĂ©ployer toute action de prĂ©vention en lien avec les besoins dĂ©tectĂ©s.
  • CrĂ©ation d’outils, d’actions, promotions et mise en relation avec les associations et organismes pour amĂ©liorer la prise en charge des patients ayant des pathologies liĂ©es Ă  la prĂ©caritĂ© et aux logements indignes.
Attractivité du Territoire : Soutenir les Professionnels de Santé et Attirer les Nouveaux Talents

La CommunautĂ© Professionnelle Territoriale de SantĂ© (CPTS) a pour mission d’accompagner les professionnels de santĂ© dans leur pratique et de rendre le territoire attractif pour de futurs praticiens. Pour cela, elle met en place plusieurs actions clĂ©s :

  1. CrĂ©ation d’un espace d’Ă©change : Un site internet dĂ©diĂ© aux professionnels de santĂ© pour favoriser la communication, le partage d’informations, et la coordination des soins. Ce cadre permettra de centraliser des ressources utiles, d’encourager la formation continue via des webinaires, et de renforcer le rĂ©seau professionnel.
  2. AmĂ©lioration de la qualitĂ© des soins : En facilitant l’accès Ă  l’information et en encourageant les Ă©changes entre professionnels, la CPTS vise Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© des soins offerts aux patients.
  3. VisibilitĂ© et reconnaissance : La CPTS s’efforce d’accroĂ®tre sa visibilitĂ© au sein de la communautĂ© locale grâce Ă  des actions promotionnelles, comme la crĂ©ation de supports informatifs et l’organisation de rencontres. Cela permet d’informer le grand public, les patients et les professionnels sur ses missions et services.

En rĂ©sumĂ©, la CPTS s’engage Ă  crĂ©er un environnement collaboratif et dynamique qui soutient les professionnels de santĂ© et amĂ©liore globalement les services de santĂ© sur le territoire.

Améliorer la pertinence et la qualité des soins sur le territoire de la CPTS

Et ajouter ses explications en dessous :La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) met en place diverses actions pour améliorer la qualité et la pertinence des soins dans le secteur de la santé. Voici un résumé de ses principales initiatives :

  1. Objectifs de la Promotion de la Pertinence des Soins : Améliorer la qualité et la sécurité des soins, tout en optimisant les dépenses de santé en évitant les traitements inappropriés.
  2. Sensibilisation et Formation : Informer et former les professionnels de santé sur les enjeux liés à la qualité des soins via divers formats (réunions, ateliers).
  3. Harmonisation des Pratiques : Encourager des pratiques standardisées pour garantir la continuité des soins et minimiser les risques.
  4. AmĂ©lioration de la Prise en Charge : Promouvoir l’amĂ©lioration continue de la qualitĂ© des soins pour une meilleure prise en charge des patients.
  5. Collaboration Interprofessionnelle : Renforcer les liens entre différents acteurs de la santé pour créer un réseau efficace autour de la qualité des soins.
  6. Communication et Échanges : Favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques pour instaurer une culture de sécurité.
  7. Diffusion des Bonnes Pratiques : Partager des exemples de réussites pour encourager l’adoption de pratiques de qualité et sécurité.

En parallèle, les professionnels de santĂ© de la CPTS s’engagent dans diverses actions pratiques, telles que :

  • Organiser des rĂ©unions pour discuter des problĂ©matiques rencontrĂ©es et prĂ©parer un questionnaire pour recenser les thèmes Ă  aborder.
  • Mettre en place une formation sur le rattrapage vaccinal et les dernières recommandations de vaccination.
  • Promouvoir le Bilan de MĂ©dication PartagĂ© (BPM) Ă  travers la crĂ©ation de supports et des rencontres entre pharmaciens et mĂ©decins.
  • Assurer une veille documentaire et crĂ©er des supports pĂ©dagogiques.
  • Établir un espace d’échange et une permanence d’accueil pour les professionnels de santĂ©, ainsi qu’une ligne tĂ©lĂ©phonique dĂ©diĂ©e.

L’ensemble de ces actions vise Ă  renforcer la collaboration et Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© des soins offerts aux patients.

Contribuer à apporter une réponse en cas de crise sanitaire
  • Élaborer une procĂ©dure de rĂ©fĂ©rence pour la CPTS du 2&3 en Gestion de Crise Sanitaire dĂ©finissant les modalitĂ©s de rĂ©ponse aux 5 typologies de crises sanitaires exceptionnelles :
    • prise en charge de blessĂ©s somatiques ou psychiques (attentats, incendies, explosions, Ă©meutes…)
    • prise en charge de malades (notamment personnes âgĂ©es): Ă©pidĂ©mie saisonnière, canicule, grand froid, pollution.
    • prise en charge de patients atteints par un agent infectieux Ă©mergent ( coronavirus, fièvres hĂ©morragiques virales…)
    • prise en charge de patients atteints par un agent NRC (accidents ou attentats nuclĂ©aires, radiologiques ou chimiques…)
    • altĂ©ration de l’offre de soins (pĂ©nurie de mĂ©dicaments, difficultĂ©s de circulation liĂ©es Ă  la neige, inondations ou cyclone…)