qu’est ce qu’une cpts ?

Les CPTS ou Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ont été créées par la loi santé de 2016 et ont été définies par la loi “Ma santé 2022” de 2018.

Donner l’initiative aux acteurs de terrain, c’est un pari osé dans une société très centralisée avec un système de santé très complexe, c’est certainement la méthode qui donne le plus de chances de réussite, car elle laisse aux acteurs locaux la capacité d’adapter au mieux besoins et organisations.

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est un lieu de cohérence territoriale, qui permet de faire vivre la démocratie sanitaire.

La CPTS vient donc donner un cadre et des moyens pour permettre de réorganiser les soins à une échelle locale et adaptée.

La CPTS vient également rendre service aux professionnels de santé par son travail sur :
  • L’organisation des parcours pour leurs patients, le lien avec le mĂ©dico-social, avec une facilitation d’adressage aux correspondants, une circulation plus simple des informations, une mise en relation facilitĂ©e avec les structures sociales et mĂ©dico-sociales.-Le gain de temps : mieux connaĂ®tre les partenaires, anticiper par des protocoles pour les situations frĂ©quentes ou Ă  fort risque,-La mise en place de procĂ©dures d’entrĂ©e et de sortie en cas d’hospitalisation etc.-L’organisation des outils au bĂ©nĂ©fice final des patients

La CPTS permet de faciliter l’exercice de sa profession pour chaque soignant, c’est du temps, de la disponibilité, une meilleure articulation vie personnelle – vie professionnelle pour chacun.

Les services à rendre au patient, à la patientèle, à la population et au professionnel, c’est comme cela que l’on peut modéliser ce que peut apporter une CPTS.

Ajouter à l’organisation propre mise en place par chaque professionnel pour son exercice, une dimension collective dans l’organisation d’un territoire pour faciliter cet exercice et développer de nouveaux services gérés par ces mêmes professionnels, voilà l’intérêt de ce nouveau concept, la CPTS.

Quelques professionnels de santé libéraux des 2&3ème arrondissements de Marseille se sont réunis pour la création de la CPTS, après avoir fait émerger du diagnostic territorial de ce territoire les problématiques des professionnels de santé et les pathologies prévalentes.

Une fois ce beau projet en route et après la réalisation du projet de santé, nous voilà validé par la CPAM et L’ARS depuis le 17/02/2023.

Nos missions

Le CPTS est organisé en groupes de travail dédiés à des missions spécifiques liées aux besoins analysés sur notre territoire.

Vous trouverez ci-dessous les descriptions de ces différentes missions et les accès vers les contenus afférents à ces dernières.

Améliorer l’accès aux soins
  • Faciliter l’accès Ă  un mĂ©decin traitant (Elaboration et mise en forme d’un recensement des mĂ©decins du territoire en capacitĂ© de prendre de nouveaux patients MĂ©decin Traitant.
  • DĂ©finir les modalitĂ©s pratiques pour recenser et catĂ©goriser les patients en recherche active de MT ou signalĂ©s.
  • Existence d’une procĂ©dure organisationnelle « MT HELP » de traitement et d’orientation des demandes d’accès au MT incluant les points d’entrĂ©e,l’orientation, le traitement et les dĂ©lais, les ressources et le descriptif de la procĂ©dure (logigramme…),les outils.
Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville
  • Existence et mise Ă  jour d’un Ă©tat des lieux des ressources disponibles en SNP ainsi que leur mode de fonctionnement (les structures/cabinets accueillants des SNP et incluant les cabinets Ă  horaires Ă©largis).
  • Mise en place d’une procĂ©dure de prise en charge des demandes de SNP: modalitĂ©s de dĂ©tection, points d’entrĂ©es des demandes, dĂ©lais de traitement, modes de traitement et d’orientation, dĂ©lai de traitement, dĂ©ploiement d’un protocole de coopĂ©ration SNP sur le territoire.
Améliorer et réorganiser les parcours pour les patients BPCO à partir de 40 ans et le patient diabétique de type 2
  • CrĂ©ation d’outils adaptĂ©s au territoire pour faciliter la prise en charge des patients et fluidifier le parcours patient BPCO et DT2 (annuaire adapter au territoire, organigramme adaptĂ© au territoire…)
Développer des actions territoriales de prévention
  • AmĂ©liorer le dĂ©pistage prĂ©coce des cancers de la femme, relayer les campagnes nationales de prĂ©vention en lien avec les donnĂ©es de son territoire, dĂ©ployer toute action de prĂ©vention en lien avec les besoins dĂ©tectĂ©s.
  • CrĂ©ation d’outils, d’actions, promotions et mise en relation avec les associations et organismes pour amĂ©liorer la prise en charge des patients ayant des pathologies liĂ©es Ă  la prĂ©caritĂ© et aux logements indignes.
Accompagner les professionnels de santé sur le territoire et rendre attractif le territoire pour les futurs professionnels qui souhaiteraient s’y installer.
Développer la qualité et la pertinence des soins, avec des actions concernant la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée de 75 ans et plus.
Contribuer à apporter une réponse en cas de crise sanitaire
  • Élaborer une procĂ©dure de rĂ©fĂ©rence pour la CPTS du 2&3 en Gestion de Crise Sanitaire dĂ©finissant les modalitĂ©s de rĂ©ponse aux 5 typologies de crises sanitaires exceptionnelles :
    • prise en charge de blessĂ©s somatiques ou psychiques (attentats, incendies, explosions, Ă©meutes…)
    • prise en charge de malades (notamment personnes âgĂ©es): Ă©pidĂ©mie saisonnière, canicule, grand froid, pollution.
    • prise en charge de patients atteints par un agent infectieux Ă©mergent ( coronavirus, fièvres hĂ©morragiques virales…)
    • prise en charge de patients atteints par un agent NRC (accidents ou attentats nuclĂ©aires, radiologiques ou chimiques…)
    • altĂ©ration de l’offre de soins (pĂ©nurie de mĂ©dicaments, difficultĂ©s de circulation liĂ©es Ă  la neige, inondations ou cyclone…)